Institut Français du Tourisme - Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme

Georges Rudas, Président de l’IFT, au bureau du nouveau comité de filière Tourisme lancé le 16 janvier 2020 par Mr Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’état au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Comité de Filière Tourisme Réunion plénière du 16 janvier 2020

I. Contexte

Faisant suite à son rapport sur l’emploi et la formation, le 4ème Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) du 17 mai 2019 a demandé à la députée Mme Frédérique Lardet de préfigurer un Comité de Filière Tourisme (CFT), pour construire une politique touristique partagée entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur. La députée a remis ses conclusions au Secrétaire d’État et au cabinet du Premier Ministre le 24 juillet 2019.

Le CFT est un lieu de concertation de tous les acteurs, permettant la co-construction des politiques touristiques entre les professionnels et les pouvoirs publics, grâce à une gouvernance partagée, inclusive et souple sur son fonctionnement. La formation d’une véritable filière, qui rassemble l’ensemble des branches des métiers du tourisme, favorise une dynamique collective d’actions concertées.

II. Objectif

Il revient ainsi à l’ensemble des acteurs de la filière, soutenus par l’Etat, de réfléchir ensemble à une feuille de route. Le CFT a vocation à aboutir à la signature d’un contrat de filière entre les professionnels, l’Etat et les collectivités d’ici fin 2020.

III. Gouvernance

Le CFT est composé d’une cinquantaine de membres (entreprises, fédérations / associations professionnelles, organisations syndicales, institutions). Le CFT se réunit en assemblée plénière une à deux fois par an. Le Bureau du CFT est composé de 10 membres : un président, deux Vice-Présidents, les Présidents des quatre commissions, Atout France et l’Institut Français du Tourisme.

Président : M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Trois vice-présidents – M. Roland Heguy, Président, UMIH – M. Sven Boinet, Président, Alliance France Tourisme – Mme Marie-Reine Fischer, Présidente, Destination Régions

Quatre Présidents de commission – Emploi – formation : M. Didier Chenet, Président, GNI – Tourisme Durable : M. Nicolas Dayot, Président, FNHPA – Réglementation et compétitivité : Mme Valérie Boned, Secrétaire générale, Entreprises du voyage – Numérique et digital : M. Laurent Queige, Directeur général, Welcome City Lab

Personnalités qualifiées – M. Georges Rudas, Président, Institut français du tourisme – M. Christian Mantei, Président, Atout France

IV. Quatre chantiers prioritaires Les priorités d’action qui se dégageront des commissions permettront de rédiger un contrat de filière cosigné entre les pouvoirs publics et les acteurs de la filière.

Emploi – formation Un des sujets prioritaires, dans la continuité du CIT du 17 mai 2019, est la question de l’emploi. Chaque année, plus de 100 000 emplois sont non-pourvus, faute de candidats. Le secteur peine non seulement à recruter mais aussi à attirer et fidéliser les talents. L’objectif est d’ajuster les parcours d’emploi, de faciliter la mobilité des salariés entre les branches du secteur et d’adapter les formations initiales et professionnelles aux nouveaux défis du secteur. L’une des premières réalisations concrètes de cette commission sera le lancement au printemps 2020 de la plateforme des métiers du tourisme. Ce chantier est porté par l’Institut Français du Tourisme (IFT) en lien étroit avec les organisations professionnelles.

Tourisme durable La croissance des flux touristiques en France et l’impératif écologique imposent de nouveaux défis à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Cette commission cherchera à conjuguer développement économique et durable du tourisme. Les travaux de la commission s’appuieront sur les recommandations d’action du rapport que l’ADEME présentera lors du prochain CIT sur le tourisme durable.

Enjeux réglementaires et compétitivité Le secteur du tourisme, en constante évolution, nécessite une réflexion sur les leviers économiques et le cadre légal associé. L’enjeu sera de proposer un environnement réglementaire et fiscal favorable au développement de l’investissement et à la croissance des entreprises du secteur.

Digital et transformation numérique L’accompagnement des entreprises du tourisme et des destinations françaises vers l’innovation et la transition numérique est un impératif pour faire face aux nouveaux enjeux concurrentiels et répondre aux attentes des clientèles. Des démarches existent déjà pour favoriser la numérisation du secteur, il s’agit de les renforcer et d’accompagner l’innovation sous toutes ses formes.

La fréquence de réunion en commission est propre à chaque thématique. Le nombre de commissions et de thématiques peut être amené à évoluer.

V. Ordre du jour de la réunion du 16 janvier

– Lancement du Comité de filière Tourisme, sous la présidence de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères – Présentation des commissions, définition des thématiques et du cadre de réflexion – Inscription des participants dans les commissions – lancement du travail en commission

VI. Déroulé de la réunion plénière du 16 janvier, 9h30 à 11h30

– Introduction et modération par M. Jean-Baptiste Lemoyne – Intervention des membres du bureau – Introduction des quatre thématiques par les présidents de commission :  Emploi-formation  Tourisme durable  Numérique et digital  Réglementation et compétitivité – Témoignages, réactions et temps d’échange – Conclusion par M. Jean-Baptiste Lemoyne

Rétrolien depuis votre site.

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.

Commentaires (1)

  • Justin

    |

    Justin

    Georges Rudas, Président de l’IFT, au bureau du nouveau comité de filière Tourisme lancé le 16 janvier 2020 par Mr Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’état au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. – Institut Français du Tourisme

Les commentaires sont fermés