Les enjeux des patrimoines touristiques
Le tourisme en France offre, à l’heure d’une désindustrialisation sans doute irrévocable, une occasion de valoriser l’ensemble des patrimoines, de partager notre histoire et notre culture avec des clientèles venues du monde entier, souvent extrêmement averties et préparées.
Les évolutions récentes, tant démographiques, économiques que technologiques, stimulent la définition d’une nouvelle politique des patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels. Ce sont des éléments de cohérence des identités locales, des supports de création et d’innovation, ainsi que des potentiels de développement économique y compris pour les établissements culturels publics et privés. Les patrimoines constituent un formidable levier pour le redressement d’une image, la valorisation des savoir-faire, l’attractivité d’un lieu ou d’une région en France, dans les grands pays touristiques ou les marchés en devenir.
Le tourisme en Ile-de-France et Paris-Est
Chaque année, 45 millions de touristes internationaux visitent Paris et sa région. C’est la première destination touristique d’Europe, loin devant des rivales prestigieuses (Venise ou la Côte d’Azur par exemple). Le département de Seine-et-Marne, Paris-Est, en accueille une grande partie. C’est un territoire extrêmement dynamique qui place le tourisme et les patrimoines touristiques au cœur de son développement économique. Des milliers d’hôtels (traditionnels et de chaînes), des gites ruraux, des chambres d’hôtes, de l’hôtellerie de plein air et une restauration de qualité (5 restaurants étoilés au guide Michelin) en garantissent l’accessibilité toute l’année. Des hôtes viennent du monde entier à Paris Est visiter Disneyland Paris, mais également en goûter l’exceptionnelle richesse patrimoniale. Plusieurs sites de Paris-Est sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO (Château de Fontainebleau, Provins) ou ont reçu des labels, qui soulignent ainsi leurs qualités naturelles, historiques ou culturelles (Forêt de Fontainebleau, Château de Vaux-le-Vicomte, Château de Blandy-les-Tours, Parc des Félins, Musée de la Grande Guerre, etc.).
Fort de ce potentiel touristique, le Conseil général de Seine-et-Marne a ainsi choisi de créer, par le biais de son Agence de Développement et de Réservation Touristiques, Seine-et-Marne Tourisme, un Pôle d’excellence du tourisme.
Ce Pôle d’excellence fédère de façon originale et pertinente les acteurs du public et du privé sur les thèmes majeurs du tourisme national et international, appliqués à un territoire d’exception.
Il vise à implanter à Fontainebleau, dans le cadre d’un réseau départemental en lien notamment avec l’Université de Marne-la-Vallée ainsi qu’avec l’Ecole des Mines, un centre de formation international consacré au tourisme, fédérant les principaux acteurs du tourisme, de la formation et de l’enseignement supérieur du territoire.
Composition du Pôle touristique d’excellence Paris-Est Fontainebleau
> Le Conseil général de Seine-et-Marne, et son organisme associé l’Agence de développement et de réservation touristiques, Seine-et-Marne Tourisme
> Le Conseil régional d’Ile-de-France
> L’Etablissement public du château de Fontainebleau
> L’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
> La Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne
> Les organismes de formation : Mines ParisTech, Didactis, la FOCEL, CFA des Métiers du tourisme
Découvrez les richesses de la Seine-et-Marne en vidéos :
Les trois Châteaux
Provins et Seine-et-Loing