Institut Français du Tourisme - Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme

Une plateforme au service de l’emploi et des compétences dans le secteur du tourisme

  1.  GENESE DU PROJET

Le secteur du tourisme en France représente 168 Md€ et 7,2% du PIB. Pour atteindre cette performance, les 313 000 entreprises qui composent ce périmètre d’activité, emploient près de 2 millions de salariés et enregistre sur la dernière année une progression d’activité de 6%. Cette tendance à une croissance régulière de la destination France, pour être durable et performante, nécessite de prendre un soin particulier à la quantité et à la qualité de des acteurs et moyens disponibles. Cette attention est au cœur des débats des branches professionnelles concernées mais également dans les préoccupations des pouvoirs publics dont la priorité est l’accompagnement de l’économie.

Dans cet ensemble du tourisme, les activités des HCR pèsent 2/3 des emplois (hors saisons), 50% du CA au travers de l’activité de 8 entreprises sur 10 du tourisme. Composé à 95% de TPE, la politique RH, tant emploi que formation, est inadapté au regard de la mobilisation individuelle qu’elle requiert. Les HCR ont décidé d’amorcer une série d’initiatives pour fédérer les branches qui accepteront de s’inscrire dans cette dynamique pour le développement du tourisme en France métropolitaine et les territoires ultra-marins. Portées par l’IFT, elles doivent conduire à fédérer ces acteurs multibranches. Secteur dynamique, filière de service, sensible aux tendances et évènements du marché, la part du CA consacrée à la masse salariale peut représenter jusqu’à 40% (HCR).

A ce niveau de charge, il convient plus de parler d’investissements avec l’ensemble des caractéristiques afférentes. Comme d’autres secteurs professionnels, celui des HCR est en tension (de 80 000 à 100 000 postes à pourvoir) et rencontre des difficultés pour recruter qualitativement et quantitativement. Problème d’attractivité, de politiques RH, d’organisation du champ contractuel… il y a de multiples raisons à cette situation. De natures conjoncturelles autant que structurelles, ces éléments doivent être considérés rapidement et faire l’objet d’un traitement opérationnel. Conscient de la nécessité d’appréhender différemment la gestion de la ressource humaine, les organisations professionnelles ont, depuis plusieurs années, intégré ces paramètres dans l’ensemble des organismes et organisations traitant de ses sujets. Mutuelle, Prévoyance, Formation, classification… l’attractivité des métiers et des emplois est aujourd’hui la préoccupation majeure pour pouvoir assurer les services attendus par les clientèles.

Lors du CIT du 16 mai 2019, issus de leurs travaux internes, elles ont officiellement mis au service de l’ensemble des activités du tourisme 4 actions qui concourent à la visibilité du secteur :

  • Une plateforme unique de valorisation des métiers et des formations,
  • Un cadre des emplois qui évolue par le dialogue social,
  • Une approche contractuelle autour de la QVT,
  • Des postes non pourvus : Former autrement.

Traiter de l’attractivité nécessite d’avoir un point de référence, un lieu, un endroit où l’identité professionnelle peut naturellement se retrouver. De nombreuses plateformes existent, de présentation des métiers, de suivi des emplois, de GRH. Mais il n’existe pas aujourd’hui de plateforme spécifiquement dédiée au secteur du tourisme dont l’objectif premier est de traiter prioritairement :

  • Le descriptif des métiers et des emplois,
  • La façon d’y arriver en gérant son parcours professionnel intra et interbranches,
  • Faisant correspondre demande et offre d’emploi.
  • Et pouvant développer d’autres problématiques territoriales.

Ce site ambitionne d’être la référence et le point de convergence de tous ceux qui sont attirés et/ou souhaitent évoluer dans cet univers, mais également un outil d’aide à la décision pour les DRH de l’ensemble des branches du tourisme, les conseillers en évolution professionnelle, un appui aux politiques régionales d’information et d’orientation sur les métiers, les emplois et les compétences. Les organisations professionnelles des HCR ont souhaité que ce projet puisse réunir le plus grand nombre d’acteurs professionnels du tourisme et en ont confié la maîtrise d’œuvre à l’IFT.

  1. OBJET ET OBJECTIFS

L’objectif de la plateforme est de venir compléter l’offre de service existante en matière d’information et d’orientation professionnelle au sein du secteur du Tourisme. Elle a pour vocation :

  • D’être un outil pédagogique et opérationnel offrant une approche individuelle
  • De proposer une navigation simple et dynamique
  •  De centraliser l’ensemble de l’information existants sur l’emploi, les métiers et les parcours professionnelles et de créer des interactions vers les autres sites de référence.
  • Afin de faire de cette plateforme un outil commun, celle-ci doit s’inscrire dans le temps en s’adaptant aux besoins des entreprises et des établissements du secteur. Cette plateforme digitale propose une personnalisation des contenus adaptés en fonction des différentes situations :
  • Aux jeunes, aux salariés d’autres secteurs d’activité et demandeurs d’emplois qui souhaitent découvrir les métiers du secteur du Tourisme
  •  Aux candidats en recherche d’un emploi sur son territoire au sein du secteur
  • Aux salariés du secteur qui souhaitent évoluer au sein de leur établissement ou entreprise (compétences, formation, mobilité…).
  • Cette plateforme est orientée utilisateur et organisée autour d’une home page simple, intuitive et dynamique. Elle permet de diriger l’internaute vers les contenus le plus adaptés en fonction de sa situation :
  • Découvrir la richesse des métiers et des emplois du secteur du Tourisme et être orienté vers le métier le plus proche en fonction de ses appétences, ses compétences ou de son métier actuel. La plateforme permettra de proposer les passerelles métiers les plus adaptées, le chemin à parcourir en termes de compétences à acquérir et de formation adéquates pour réaliser la mobilité professionnelle souhaitée.
  • Dynamiser les parcours professionnels des salariés du secteur aussi bien pour les salariés permanents que saisonniers. L’un des objectifs est de leur donner de la lisibilité sur leurs évolutions dans des emplois présents dans d’autres secteurs du tourisme. En leur proposant de faire le point sur leurs compétences, en leur présentant les différents parcours professionnels possibles ainsi que les modalités d’accompagnements (formation, CQP, démarches…), la plateforme rend dynamique les choix professionnels.
  • Rechercher un emploi sur le territoire national et sur son bassin d’emploi (incluant les DOM/TOM) avec des possibilités de tri (métier et compétence actuel, zone géographique…) afin de disposer d’une sélection ciblée d’offres d’emplois

Au-delà de l’approche individuelle, l’objectif est également de promouvoir plus largement le secteur du Tourisme et ses acteurs en proposant un contenu ludique autour des données clés de l’emploi, des métiers, des entreprises, des établissements et des institutions qui le composent.

  1. MOT DU PRESIDENT

L’Institut Français du Tourisme (IFT) réunit des acteurs du tourisme de tout horizon, et se positionne depuis 12 ans comme un Think Tank sur le secteur du tourisme. L’IFT a été constitué en 2007 sous les auspices des pouvoirs publics pour réunir les principaux partenaires de l’Etat susceptibles de contribuer à l’amélioration de la compétitivité du tourisme français, notamment par la professionnalisation de ses acteurs. Cette association que j’ai l’honneur de présider depuis 2016 a été choisie lors dernier du CIT par les organisations professionnelles du secteur de tourisme et de l’hôtellerie, afin de coordonner la création d’une plateforme numérique dédiée à la valorisation des parcours professionnels dans le secteur du tourisme.

Notre volonté est de co-construire ce nouvel outil  avec l’ensemble des parties prenantes du secteur pour créer un lieu unique de partage des contenus. Le tourisme étant est un secteur protéiforme dans lequel se retrouve de nombreux métiers (hôtellerie, restauration, transport, Parcs d’attractions, etc.). Nous devons créer un espace unique permettant de rendre plus visible et lisible les possibilités de carrière offertes par la diversité des emplois de notre secteur. Nous sommes convaincus que  cette fluidité de l’information contribuera grandement à améliorer l’attractivité de nos métiers. De façon concrète, la plateforme permettra d’une part d’attirer les jeunes talents vers les métiers du tourisme; et d’autre part, de fidéliser nos professionnels en leur montrant les possibilités d’évolution de carrière et de passerelles au sein de nos différents métiers.

Avec l’implication de tous, je suis convaincu que nous allons réussir à créer une plateforme performante qui sera l’un des outils phares au service de l’attractivité et de nos différents métiers.

Sur la photo d’entête : Jean Pierre Mas , Président EDV, Jean Baptiste Lemoine, Secrétaire d’Etat au Tourisme, Georges Rudas, Président de l’IFT.

    

Rétrolien depuis votre site.

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.