Think tank de l’IFT, acteur innovant de la gouvernance touristique
Depuis sa création voici dix ans1, l’Institut français du tourisme (IFT) a pour vocation d’être un think tank, littéralement un « réservoir de pensées », formulant diagnostics et propositions orientés vers l’amélioration de la performance du tourisme français à l’échelle internationale.
L’essentiel :
- L’IFT occupe une place unique dans le monde dutourisme en France.
- Sa spécificité de think tank dédié à l’innovation touristique est précieuse et nécessite d’être valorisée dans l’intérêt du secteur tout entier.
AUTEURS :
- Jean-Luc Michaud, Président exécutif de l’IFT, ancien directeur national du tourisme
- Damien Gardey, Secrétaire général du comité d’orientation stratégique de l’IFT
Sur la base d’un constat de pertes de parts de marché du tourisme français vis-à-vis de destinations étrangères, l’IFT s’est inquiété, dès sa création, du manque de projets ambitieux, modernes et innovants de ce secteur primordial pour l’économie française avec ses 350 000 entreprises, plus de 2 millions d’emplois directs et indirects, 160 milliards d’euros de consommation intérieure (7,4 % du PIB) et 10 milliards d’euros d’excédent pour la balance des paiements. En réaction à cette situation, l’IFT base son action sur la valorisation d’initiatives touristiques dans la mise en relation synergique des mondes professionnels, de la formation et de la recherche appliquée. Dans ces différents domaines, l’IFT a organisé de nombreux débats publics de manière à faire partager des expériences ainsi que des savoir-faire français et étrangers en matière d’innovation touristique.
Lire l’intégralité de l’article
Rétrolien depuis votre site.