Le pôle d’excellence : PYRÉNÉES SPORT NATURE
Présentation du pôle
A l’occasion de l’assemblée générale de l’IFT du 23 janvier 2016, un nouveau pôle touristique d’excellence a été constituté : le pôle Pyrénées Sport-Nature.
Un théme fédérateur : le tourisme et l’eau
La recherche du thème qui spécialiserait le Pôle en projet a fait l’objet d’un examen attentif de la part du groupe de travail préparatoire. Une douzaine de thèmes étaient recensés. Pour aboutir à une préconisation solide, qui ne soit pas l’expression de volontés irrationnelles, le groupe a procédé à une analyse de chaque thème sur la base de quatre critères :- La pertinence : Le thème représente-t-il un enjeu touristique essentiel qui dépasse les préoccupations locales ?
- La légitimité : Ce territoire, par son expérience, ses équipements et son volume d’activités, est-il pertinent et fondé à se spécialiser sur ce thème ?
- La fertilité : Le thème ouvre-t-il des perspectives à la recherche et à l’innovation ?
- La complémentarité : Le thème ne fait-il pas doublon avec ceux qui sont retenus dans les pôles déjà existants ?
- le tourisme et l’eau
- le tourisme et l’art de vivre
- le tourisme et les sports
- Toutes les situations liées à ce thème s’y trouvent représentées, ce qui permet, d’une part, de les explorer individuellement, et, d’autre part, de travailler sur leurs liens et leurs synergies ;
- Sur plusieurs sujets, le travail de recherche et d’innovation est déjà engagé : thermalisme, qualité et gestion des milieux sensibles, nouvelles pratiques des sports de pleine nature, applications de nouvelles technologies, e-tourisme…
- La cohérence et la solidarité qui nécessite de regrouper des acteurs qui se connaissent bien et défendent des intérêts convergents,
- La taille critique qui fixe le niveau d’ambition des projets de recherche (capacité d’expérimentation, volume des moyens mobilisables…)
Considéré comme un invariant du territoire national et local, le tourisme marque particulièrement l’urbanisation des Pyrénées depuis deux siècles et contribue à son développement économique, socioculturel et environnemental. A titre d’exemple, l’activité touristique du département 64 affiche d’ailleurs des résultats corrects1 mais qu’il faut relativiser (hyperactivité de la Côte Basque/ au Béarn), et joue un effet de levier sur les autres activités économiques du territoire.
Cependant l’attractivité touristique des Pyrénées reste à améliorer en raison de résistances au changement qui perdurent et pénalisent la production touristique. Elle repose encore trop sur un « tourisme de cueillette » et pas assez sur un « tourisme de conquête ». Le tourisme est aujourd’hui insuffisamment pris en compte dans les projets et les stratégies de développement des territoires (jeux d’acteurs et d’échelle défavorables, gouvernance atomisée, perception obsolète du touriste…). Le virage de la transition touristique ne semble pas avoir été bien négocié en ne développant pas suffisamment une politique d’innovation. En effet, face à la complexité et à l’évolution constante du système touristique, à la recomposition des territoires, à la concurrence grandissante des destinations entre elles, aux nouvelles attentes des clientèles et à l’usage grandissant des nouvelles technologies, l’innovation est devenue aujourd’hui incontournable. Elle peut être considérée comme l’hormone de la production de nouveaux services et de nouveaux modes de gouvernance et de communication. Or innover demande des moyens humains et financiers ainsi qu’une culture de l’innovation que la grande majorité des entreprises touristiques, plutôt de petite tailles, n’ont pas.