L’institut Français du Tourisme
Le réseau de pôles d’excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l’innovation dans le tourisme.
Les changements économiques, technologiques et culturels qui touchent toutes les activités du tourisme exigent plus que jamais la professionnalisation et l’internationalisation de ses métiers, l’excellence de ses entreprises et de ses territoires. Pour ce faire de façon efficace, il était donc opportun de rassembler les responsables économiques et les élus concernés, les enseignants et les chercheurs intéressés par ce secteur, autour d’une même table et avec un même objectif, celui d’améliorer la performance collective de la France. L’Institut Français du Tourisme a vocation à être ce point de convergence des réflexions et des échanges d’expériences dans ce secteur d’activités.
La qualité de la recherche et de la formation aux métiers du tourisme, un enjeu stratégique pour la France
Le territoire français est intimement marqué par l’activité touristique. Pas une région, pas un département, pas un pays qui ne souhaite en bénéficier. Le tourisme a toujours été un facteur majeur de rayonnement et de dynamisme économique pour les pays qui ont mis en place une stratégie de développement adapté aux mutations de la demande internationale comme aux besoins de leur propre marché intérieur. Il doit l’être encore plus dans le nouveau contexte de mondialisation de l’économie, de la culture et des loisirs.
L’enjeu est considérable. Aujourd’hui le secteur du tourisme représente 7,3 % du PIB, 325 000 entreprises (ce nombre a augmenté de 1,6 % par an depuis 2000), plus d’un million d’emplois directs, autant d’emplois indirects et 8 milliards d’euros d’excédent dans la balance des paiements. Les touristes, qu’ils soient nationaux ou internationaux, maintiennent ou créent des emplois non délocalisables : 15 000 visiteurs sur un site touristique créent un emploi permanent.
Première destination touristique du monde en nombre de visiteurs internationaux (82,5 millions en 2016 pour 85 milliond en 2015), la France n’occupe cependant plus que la quatrième place en termes de recettes. Aujourd’hui, il s’agit non seulement de conforter notre compétitivité face à une concurrence accrue, mais plus encore de conquérir de nouvelles parts de marchés, en augmentant nos recettes par visiteur. L’effort des professionnels de ce secteur, entreprises ou collectivités territoriales, doit porter comme cela a été le cas ces dernières années, sur l’innovation et l’ingénierie des produits, leur promotion, leur commercialisation. Mais surtout désormais sur la qualité des ressources humaines qui font les métiers du tourisme au sens le plus large. Or jusqu’à présent, les initiatives en matière de recherche et de formation à ces métiers ont été très dispersées tant sur le plan géographique que qualitatif. Seuls quelques métiers (l’hôtellerie restauration, les agences de voyages, les offices de tourisme, …) ont bénéficié, en matière de formation, d’une approche collective entre l’Education Nationale et les fédérations professionnelles. Mais l’effort a été insuffisant en matière d’informations sur les réalités de ces métiers. Aucune cohérence n’a été vraiment recherchée dans l’enseignement supérieur, en particulier dans la formation offerte aux étudiants étrangers. Et, sauf exceptions rares, les échanges ont été relativement réduits entre les entreprises du secteur, les enseignants formateurs et les enseignants chercheurs.
Il en a résulté une mauvaise adaptation de l’offre à la demande et une qualité très inégale des diplômes délivrés, entraînant un taux relativement faible d’utilisation par les entreprises ou collectivités employeurs de jeunes formés à leurs métiers et une baisse de notre image d’accueil auprès des touristes. C’est pour pallier ces insuffisances qu’à l’initiative de plusieurs personnalités de ce secteur, a été imaginé l’Institut Français du Tourisme sous la forme d’une association loi 1901, dont le conseil d’administration est représentatif de la diversité du tourisme français. De grandes entreprises (Accor, Aéroports de Paris, Amadeus, Carlson Wagonlit, Louvre Hôtels, etc), la plupart des grandes organisations professionnelles et d’importantes personnalités ont décidé de participer activement à ce réseau.
Les principes de fonctionnement de l’IFT sont :
- l’organisation en réseau,
- la mise en valeur des potentialités de chacun,
- le développement des synergies et des complémentarités,
- la forte coopération entre les partenaires de l’enseignement et de la recherche et les acteurs économiques et pouvoirs publics de tous niveaux,
- l’ouverture sur les autres ressources d’excellence en France et en Europe.
L’association dispose d’un Comité d’orientation stratégique, qui a notamment pour missions d’effectuer une veille permanente sur les évolutions sociologiques et technologiques du secteur, d’évaluer l’adéquation de l’offre de formation à la demande dans les métiers du tourisme et de stimuler les programmes de recherches appliquées au tourisme. Cette instance est composée de personnalités issues de l’enseignement et de la recherche, des entreprises et des collectivités.
Ainsi, l’Institut Français du Tourisme apporte à l’ensemble des acteurs du tourisme, dans un esprit de collégialité et d’efficacité, le fruit de ses échanges et de ses réflexions en matière de formation et de recherche-développement, pour une plus grande compétitivité du tourisme français, pour une meilleure croissance de notre économie, et pour une meilleure promotion mondiale de notre patrimoine naturel et culturel et donc de l’image de notre pays.